Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-Le moral des investisseurs au plus haut depuis trois ans-Sentix
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 10:42

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré plus que prévu en juillet, atteignant son plus haut niveau depuis plus de trois ans, montre une enquête publiée lundi, sur fond de reprise économique dans l'Union européenne.

L'indice Sentix pour la zone euro est passé de 0,2 en juin à 4,5, dépassant le consensus des analystes interrogés par Reuters qui attendait 1,1 et marquant sa troisième hausse mensuelle consécutive.

Le sous-indice de la situation actuelle s'est nettement amélioré mais est resté en territoire négatif, augmentant de 5,8 points pour atteindre -7,3, tandis que les perspectives ont augmenté de 2,8 points pour atteindre 17,0, marquant également une troisième hausse consécutive.

L'enquête auprès des investisseurs, menée entre le 4 et le 6 juillet, a montré que la reprise était généralisée dans toutes les régions.

L'enquête traduit une amélioration continue en Allemagne où l'indice atteint -0,4, son plus haut niveau depuis février 2022, alors que la situation actuelle s'est améliorée pour un cinquième mois consécutif.

L'enquête indique que la marge de manœuvre de la Banque centrale européenne (BCE) pour de nouvelles réductions des taux d'intérêt pourrait se réduire à mesure que la reprise économique se renforce, bien que les pressions inflationnistes restent contenues pour l'instant.

(Rédigé par Friederike Heine, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/04/2026
    information fournie par Libertify 28.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Eutelsat, Forvia, Sanofi, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes prennent une photo devant une affiche de la conférence pour une sortie des énergies fossiles, à Santa Marta, en Colombie, le 26 avril 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:22 

    C'est au bord de la mer des Caraïbes, avec des navires de charbon au large, que la Colombie accueille mardi et mercredi plus de 50 pays volontaires pour une première conférence sur la sortie des énergies fossiles, en réponse à l'échec récent des COP sur le sujet. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche), le 30 septembre 2025 à Liverpool, et Peter Mandelson, le 26 septembre 2021 à Brighton ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:10 

    Les députés britanniques voteront mardi pour décider si le Premier ministre Keir Starmer doit être soumis à une enquête parlementaire dans le scandale lié à la nomination de Peter Mandelson comme ambassadeur à Washington. Le dirigeant travailliste est accusé par ... Lire la suite

  • Le patron d'OpenAI Sam Altman (à gauche), le 7 février 2025 à Berlin, et celui de Tesla/SpaceX Elon Musk, le 20 janvier 2025 à Washington ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:06 

    Les avocats d'Elon Musk et d'OpenAI présentent mardi leurs arguments au jury dans le procès qui oppose le multimilliardaire au patron de ChatGPT, Sam Altman, qu'il accuse d'avoir trahi la vocation non lucrative du laboratoire d'IA qu'ils ont cofondé en 2015. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...